Sébastien Paindestre trio
En leader
Sébastien Paindestre trio : piano, Rhodes, compositions
Jean-Claude Oleksiak : Contrebasse
Antoine Paganotti : batterie
Gros succès du 4ème disque de la formation : « Paris » qui est sorti en juin 2016 sur la Fabrica’son label ! ! !
télécharger la revue de presse Presse-album-paris
Ce trio, après 14 ans d’existence et de nombreux concerts sur les plus grande scènes en France et à l’Etranger continu de faire voyager le public dans un univers toujours renouvelé et en mouvement sans tourner le dos aux maîtres du passé
« voilà un trio passionnant, créatif,qui vaut bien nombre d’enregistrements
récents ou passés dont on vante les mérites et loue les qualités suprêmes. »
culturejazz.net
(…) les deux mains de Sébastien Paindestre inventent, tant dans l’écriture d’un répertoire original que dans l’improvisation, une interaction qui évite bien des clichés et se renouvelle constamment. Du classique accompagnement bebop mené avec un autenthique sens de l’espace, de la relance et de l’éclairage harmonique, jusqu’au block chord, il passe par le contrepoint et de soudains tutti, avec une main droite dont les lignes procèdent de découpages rythmiques et d’angles mélodiques jamais banal (…)
Franck Bergerot, jazzmagazine-jazzman
Paindestre continues his exploration of progressive jazz with another exquisite outing onLive @ Duc des Lombards, painting a musical portrait that endures long after it’s over.
All about jazz
Atlantico – En Rouge
En co-leader
Dave Schroeder : Saxophone soprano, Clarinette alto, Harmonica, Flûte Alto, compositions
Sébastien Paindestre : Piano (Yamaha C7), compositions
Billy Drummond : Batterie (Gretsch)
Martin Wind : Contrebasse
“Atlantico” is full of joy and inspiration. From tune to tune, this collective quartet tells some beautiful stories about who they are and where they’ve been. I keep hitting the repeat button. Bravo!!!
Joe Lovano ( June 2015 )
Ce nouvel album est le fruit d’une belle une rencontre en 2012 de Sébastien Paindestre, un talent remarqué de la scène pianistique française, avec le saxophoniste et clarinettiste Dave Schroeder. Le pianiste et jazzman européen, Sébastien Paindestre, comme dans un rêve, a enregistré ensuite son album à New York, dans un studio de Manhattan avec le quartet américain Atlanico. Le batteur est Billy Drummond et le contrebassiste Martin Wind. Le répertoire de l’album est en intégralité constitué de compositions crées par le pianiste et par Dave Schroeder.
En une journée, ils ont mis en boîte cet album qui respire l’enthousiasme et la complicité des musiciens. Un Sébastien Paindestre au sommet, l’effet Big Apple sans doute…
Le prisme magazine (mars 2016)
L’atlantico ce nouveau groupe Franco-Américain parrainé par Joe Lovano, c’est d’abord une amitié et une affinité musicale très forte entre deux musiciens, l’un vivant à New-York : Dave Schroeder, directeur de la NYU steinhardt, une des plus prestigieuse école de Jazz à Manhattan, membre du Combo Nuvo (Lenny Pickett) et l’autre vivant à Paris :
Sébastien Paindestre, pianiste et compositeur, aussi bien à l’aise au sein de groupes de Jazz (Sebastien paindestre trio, Amnesiac 4tet, BOHP4 quartet) qu’accompagnateur pour des artistes de la chanson que compositeur pour des solistes classique ou pour le cinéma.
Quand Dave Schroeder à proposé en 2014 à Sébastien Paindestre de former un groupe ensemble en l’invitant à enregistrer dans un studio en plein coeur de Manhattan les noms de Martin Wind (Philip Catherine) et Billy Drummond, disciple de Tony Williams (Sonny Rollins, Andrew Hill, Horace Silver…), tous deux professeurs à la NYU jazz fut une évidence…
La musique est composée pour moitié par Dave et Sébastien avec l’utilisation de 4 instruments différents sur les 8 titres de l’album par Dave Schroeder.
En Anglais :
Atlantico it’s a new band with a famous french jazz pianist and a kind of newyorkers jazz dream team !
Paindestre and Schroeder met in NYU Paris in 2012 during a recording TV show « jazz rendez-vous » where they played together for the first time.
In 2014 Dave Schroeder invite Sébastien Paindestre to come recorded in New-York with a new projet like both leaders…
Martin Wind and Billy drummond both currently professor at NYU steinhardt in New-York joined the band.
The band included both composers Sébastien Paindestre and Dave Schroeder
Amnesiac quartet
En leader
Depuis 2007 et 2 albums paru, l’Amnesiac 4tet a marqué les esprits comme l’écrit jazzmagazine.
Seul groupe de Jazz au monde qui dévoue son répertoire à la musique de Radiohead, le succès du “tribute to Radiohead vol.2” a permis au groupe
d’ouvrir une nouvelle passerelle entre le Jazz et le Rock.
Sébastien Paindestre rencontre Thom Yorke à Paris en 2012 lors de leur concert à Paris-Bercy invité par Radiohead, c’est une belle reconnaissance pour la formation qui à donnée des dizaines de concerts dans les festivals de Jazz et clubs de Jazz. (Millau jazz festival, Duc des Lombards, Charlie free, Crescent jazz-club, Cabaret Electric, Festival Jazz Pourpre, Le prisme…)
La video sur youtube de la reprise de “I might be wrong” (68 000 vues) à fait partie d’une sélection prestigieuse des meilleures reprises de Radiohead sur le site de Stereogum.com en 2012.
Un 3ème album est en projet en 2017.
émission sur RFI avec 2 titres “live” :
Le site de Radiohead.fr est partenaire de l’Amnesiac quartet depuis 2013
Album jazz de la semaine sur FIP et coup de cœur de l’année !
Disque du jour sur TSF jazz
En ouverture de la Chronique « Tendance Jazz » d’Anne Chépeau sur France info le dimanche 1er décembre 2013.
Radiohead Solo
Ce projet initié par le festival Jazz’titudes n’est pas une réduction de l’Amnesiac 4tet, mais un nouveau répertoire autour de la musique de Radiohead.
Sébastien Paindestre fort de son expérience sur le répertoire des Anglais d’Oxford, avec un piano, un rhodes et des sons uniques, transcende d’une manière intimiste un des plus beau répertoire Rock du XXI ème siècle.